Cours pour enfants

Eveil à la Danse (4-5 ans)

Ce cours d’Eveil à la Danse permet aux enfants (garçons ou filles) de découvrir à travers leur imaginaire les notions d’espace, de rythme, de rapport au sol, aux autres, et aborder les fondamentaux de la danse en général.
L’idée est de proposer des jeux créatifs et des explorations avec des consignes qui amèneront l’enfant à se déplacer dans l’espace, à expérimenter le travail autour de l’axe et l’équilibre, à développer l’écoute (de soi, du groupe, de la musique !) et affiner sa conscience corporelle et sa coordination.
Nous alternerons les propositions avec douceur et énergie pour rester au plus près de leur rythme afin qu’ils apprennent en s’amusant sans s’épuiser !

Lundi : 17h00-18h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Mercredi : 17h00-18h00 à la Salle Forme Plus
Public : Enfants de 4 et 5 ans correspondant à l'année de moyenne et grande sections de Maternelle - Enfant en petite section non accepté.
Nombre d’élève maximum par cours : 12

Initiation à la Danse / Danses Urbaines (6-7 ans)

Ce cours d’initiation propose aux enfants (filles ou garçons) de coordonner puis de dissocier par la suite leurs mouvements en lien avec la musique et le groupe.
Nous aborderons différentes notions issues de la Funk, du Street-jazz, du Hip-hop sans se priver d’influences contemporaines pour le travail en partenariat ! Debout mais travail aussi au sol, cependant nous ne chercherons jamais à solliciter leur corps en appui. Ce seront des passages dynamiques. Nous alternerons le travail d’apprentissage et de composition. Leur créativité pourra s’exprimer grâce aux outils corporels que je leur proposerai tout au long de l’année.
Cet atelier favorisera aussi la confiance en soi et en l’autre, il leur apprendra aussi à observer et faire des retours critiques constructifs, sans jugement.

Mercredi : 18h00-19h00 à la Salle Forme Plus
Public : Enfants de 6 et 7 ans correspondant à l'année en CP et CE1.
Nombre d’élève maximum par cours : 15

Hip – Hop (8-15 ans)

La danse Hip-hop s’envisage comme une danse de rencontre et de partage. Elle puise son inspiration dans les mouvements simples du quotidien, des sports, des différentes cultures et de toutes les danses. Travail d’enchaînements chorégraphiques sur de la musique rythmée et variée (rap, R’n’B…). Danse debout et break seront abordés par séquences tout au long de l’année.

Enfants (8-11 ans) : Jeudi 17h30-18h30 à la Maison du Grenier de Toulouse (Tournefeuille)
Ados (12-15ans) : Jeudi 18h30-19h30 à la Maison du Grenier de Toulouse (Tournefeuille)
Public : Enfants (8-11 ans) et Adolescents (12-15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 15

Street Jazz (8-15 ans)

Né dans les années 1980 aux États-Unis, le Street jazz est un véritable mélange entre le Hip-hop et la technique du Modern jazz mais dont une définition exhaustive serait utopique tant ses origines sont nombreuses. En bref il s’agit d’une danse de rue plus centrée pour les filles. Le Street Jazz est influencé par une musique Pop et RnB très actuelle mêlant différentes énergies. Elle se caractérise par son adéquation à la musique, on y trouve de forts accents, mais également des accélérations et des ralentis. Avec le Street jazz, on découvre une autre utilisation du corps et des appuis.
Un cours peut souvent se composer d’échauffement, d’abdos et enfin de la chorégraphie.
Contrairement à ce qu’on pense, l’échauffement n’est pas qu’un enchaînement de pas afin de se chauffer. Il peut y avoir un mélange entre des gestes techniques et chorégraphiques afin d’étirer le plus possible les muscles et réussir plus facilement des mouvements complexes et techniques demandant une certaine maintenance et présence.
Pour finir, cette danse est considérée comme un sport assez complet même si une fois sur la piste on ne remarque plus les efforts physiques que l’on fait. Entre la musique et les chorégraphies, le Street jazz est un bon moyen pour se vider la tête et créer !

Enfants (8-11 ans) : Mercredi 17h00-18h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Ados (12-15 ans) : Mercredi 18h00-19h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Nombre d’élève maximum par cours : 15

Zumba Kids (7-12 ans)

Idéal pour les jeunes fans de Zumba® ! Les enfants de 7 à 12 ans peuvent pratiquer une activité physique et se défouler au rythme de leur musique préférée.
Les séances Zumba® Kids comportent des mouvements adaptés aux enfants, basés sur la chorégraphie Zumba® originale. Nous simplifions les pas, ajoutons des jeux, des activités et des éléments d'exploration culturelle dans la structure du cours.
Cela permet de mener une vie saine et d'inciter les enfants à pratiquer des activités physiques sans effort en les rendant amusantes. Les cours comportent des éléments essentiels pour le développement des enfants, tels que l'autorité, le respect des autres, le travail en équipe, la confiance en soi, l'estime de soi, la mémoire, la créativité, la coordination et les connaissances culturelles.

Lundi : 18h00-19h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Nombre d’élève maximum par cours : 20