Cours pour adultes

Charleston - Solo Swing

Venez à la découverte des danses swing des années 20 à 40. Ce nouveau cours de "solo swing charleston" est ouvert aux dames et aux messieurs. Comme mentionné dans l'intitulé, les routines swing et charleston se danseront en solo mais aussi en couple. Prémisse de la danse dite "de rue" mais aussi paradoxalement des cabarets et clubs, nous pourrions comparer le charleston solo swing au hip hop d'aujourd'hui avec une couleur et une énergie totalement différente. Chaque mouvements et steps ont une histoire ce qui fait la puissance de cette danse.

Autour de routines ludiques et entrainantes, vous reproduirez des mouvements de ces "années folles". Le plus de la danse solo est d'apprendre à gérer ses appuis, son corps dans l'espace. Les jeux de jambes pourront agrémenter votre danse de couple si vous pratiquez déjà le lindy hop ou même le rock and roll. Vous aborderez la musicalité, comment prendre le" groove " de la musique et comment s'approprier les mouvements. Tout cela sans oublier de prendre du plaisir !

Tous niveaux : Jeudi 19h30-20h30 à la Maison du Grenier de Toulouse (Tournefeuille)
Public : Adultes (+15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 20

Cours de Salsa

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de danser à deux. C’est la danse qui vous fera rester au soleil toute l’année.
A travers la Salsa cubaine, la Salsa portoricaine ou la Batchata, le cours vous permettra d’apprendre rapidement à vous mouvoir sur ces rythmes ensoleillés.
Bonne humeur et sensualité seront au programme de ce cours de Salsa.

Débutants : Lundi 20h00-21h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Intermédiaires - avancés : Lundi 21h00-22h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Public : Adultes (+15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 20

Cours de Danses de Salon

Cha cha, Valses, Tango, Bachata, Samba, Paso Doble, Quick Step... , voici les danses qui seront enseignées dans ce cours ouvert à tous ceux qui veulent découvrir ou re-découvrir ces danses faisant partie intégrante de la culture française et européenne, et encore dansées dans les bals.
La mise en pratique de la Danse de Salon n'impose pas d'investissement, conditions physiques ou équipement particulier. Seules sont conseillées les chaussures de danse adaptées pour un meilleur maintien du pied afin d'évoluer dans d'excellentes conditions.
Le professeur vous guidera vers une rapide autonomie sur des variations ludiques et progressives.

Débutants : Mercredi 20h15-21h15 à la Salle Préfa du Petit Train
Intermédiaires - avancés : Mercredi 21h15-22h15 à la Salle Préfa du Petit Train
Public : Adultes (+15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 20

Cours de Rock’n Roll

Le Rock est une danse de couple qui fait partie de la grande famille des danses swing (Lindy hop, Boogie woogie, Balboa, Jive, Be bop…). Elle est l’une des danses les plus dansées en France, notamment dans les mariages. Du Rock «Jazzy» et fluide au Rock endiablé, vous trouverez forcément votre bonheur. Depuis notre enfance, nous sommes bercés par des musiques sur lesquelles nous pouvons danser du rock. Cette danse intemporelle et incontournable s’adresse à tous les âges.
C’est une danse sociale, le but étant d’apprendre dans une ambiance conviviale et de vous permettre de pouvoir danser en soirée.

Débutants : Mercredi 19h15-20h15 à la Salle Préfa du Petit Train
Intermédiaires - avancés : Jeudi 20h30-21h30 à la Maison du Grenier de Toulouse (Tournefeuille)
Public : Adultes (+15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 20

Zumba

La Zumba® est une gym-fitness-danse colombienne à la portée de tous et toutes. Elle vous permet de bouger tout en s’amusant, de se défouler dans la bonne humeur après une dure journée et de vous sentir en forme, dynamique, détendu (e). Elle est recommandée pour le stress et la fatigue.
Littéralement, «zumbar» signifie bourdonner, vibrer, ou par extension, «buzz». Inventée par hasard par le coach des célébrités, Alberto «Beto» Perez, cette danse sportive s’est «démocratisée» grâce à une ambassadrice de renom : Shakira.
Les chorégraphies enseignées sont simples, les pas répétitifs et les rythmes variés. Ainsi s’alternent rythmes endiablés et mouvements plus lents, afin d’allier travail cardio-vasculaire et musculation des différentes parties du corps (fessier, cuisses, bras, abdominaux). Le tout sur de la Bachata, du Merengue, du Reggaeton ou encore de la Salsa, donnant le côté ludique de l’activité. Un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Lundi : 19h00-20h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Mardi : 19h00-20h00 à la Base de Loisir de La Ramée
Mercredi : 20h00-21h00 à la Salle Annexe Jean Gay
Public : Adultes (à partir de 13 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 25 à 30

Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.
Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Mardi 20h00-21h00 à la Base de Loisir de La Ramée
Public : Adultes (à partir de 15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 25

Afropop

L'Afropop est un travail technique de la CIE ARTS FOUNDATION qui consiste en une fusion de la danse urbaine du Nigeria, influencé du Dancehall, de la Danse Contemporaine et du Modern Dance. La réflexion de notre cours se base sur une façon de danser qui permet d’être conscient du mouvement et d’être présent rythmiquement dans l’énergie. A travers notre langage corporel nous explorerons différentes nuances d'énergie et de qualité du mouvement.
AXES DE TRAVAIL
- Rhythmic Stretching
- Travail corporel (Fluidité, ondulation, isolation du corps et précision)
- Énergie et musicalité
- Le travail de respiration dans le mouvement dansé
- Composition chorégraphique

Voir notre article

Mercredi 19h00-20h00 à la Salle Annexe Jean Gay – Atelier animé par Sarah et Kehinde Awaiye
Public : Adultes (à partir de 15 ans)
Nombre d’élève maximum par cours : 25

image1_web
image2_web
afropop3_web